Comines-Warneton et Armentières : un attrait commun pour le cyclisme qui dure et perdure.

Alana et Jonas Castrique avec Gilbert Deleu en 2011

Le succès récent du beau vélo de Ravel sur les routes Cominoises et Armentiéroises nous ont amenés à nous pencher sur les précédents nés de cette passion commune que nous deux villes ont pour le cyclisme.

Il y a tout d’abord le CCA : en 2005, le président de l’époque Benoit Santraine lance l’école de cyclisme, il est suivi par le reste des dirigeants dont plusieurs Ploegsteertois. Rapidement le club se retrouve avec un fort contingent de coureurs belges. Des contacts furent pris avec le service des sports et le bourgmestre de l’époque, le regretté Gilbert Deleu. Ce dernier, grand amoureux de cyclisme était très emballé, un accord fut rapidement trouvé entre la ville, le club et le circuit de speedway de Warneton afin de permettre à tous ces coureurs en herbe de s’entraîner chaque vendredi en toute sécurité sur l’anneau destiné habituellement aux bolides automobiles.

Le début d’une grande histoire.

De nombreux coureurs de notre entité passés par ce club ont atteint le haut niveau, il y eut Antoine Leleu, Franklin Six ( actuellement professionnel chez Wallonie Bxl), Anthony Debuy, Jonas Castrique, Audric Leleu ou encore les féminines Alana Castrique ou Cameron VDB qui fit quelques essais avant de se diriger vers l’athlétisme et de revenir au cyclisme plus tard sous d’autres couleurs. Ces coureurs, mais aussi tous les autres, impossible de tous les citer, ont contribué à leur manière à cette belle histoire transfrontalière.

Impossible d’oublier par exemple ce jour, en 2011, ou Jonas et Alana Castrique briguèrent leurs premiers titres de champion de Belgique chez les aspirants.
Olivier Dezeure nous rappelle cette anecdote et nous retrace ce moment d’émotion : « on les savait en forme, on suivait les résultat à distance. Dès que les résultats étaient connus, j’étais en contact avec Philippe le papa pour le mettre dans la confidence, ensuite c’est allé très vite. Un coup de fil au bourgmestre Gilbert Deleu pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui parler d’un accueil sur la place de Ploegsteert ; pas une seconde d’hésitation « Excellente nouvelle, je suis avec mon fils mais je serais rentré, je serais là à 20h00 » Un autre coup de fil à Chantal VDB pour solliciter le drapeau tricolore qui fit le bonheur de la terre à champions, ensuite, un message sur Facebook  et un article dans le blog SudInfo de l’époque relaté par les autres blogueurs et tout était prêt. Les passionnés de vélos de la région, les autorités, la presse locale et les gens du CCA étaient là pour Jonas et Alana. « Nous étions une cinquantaine, un grand moment ! »
https://comines-warneton.blogs.sudinfo.be/archive/2011/08/08/ploegsteert-rendait-hommage-a-ses-champions-hier-soir.html#more

Depuis, Alana Castrique a décroché d’autres maillots tricolores et continue de faire parler d’elle sur le circuit féminin. Pour ce qui est des organisations, impossible de ne pas citer le Chti Bike Tour, épreuve devenue incontournable dans la région. Organisée par DSO de Muriel Soenen cette épreuve fêtait son 15ème anniversaire cette année. Compétiteurs, cyclotouristes, familles, tous profitent du départ de la base des prés du Hem avant de rejoindre les routes de notre belle région. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le parcours familial, en 2012, faire une halte derrière la briqueterie de Ploegsteert au niveau du pont de la RN58.

Merci à Olivier Dezeure pour les infos et photos 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 18