« Le Père Noël est un Capello » sera l’événement à ne pas manquer le 15 décembre !

De gauche à droite : Michael, Xavier « Xidi » Maton, Baptiste, Vincent Bataille et Pierre

« On avait envie de créer un truc sur Capelle mais on ne savait pas trop quoi, on s’est mis à discuter des différents projets et on a eu l’idée de créer un marché de Noël » nous disaient Baptiste, Michaël et Pierre le 14 mars dernier.

Depuis le projet a pris forme, nous sommes retournés les voir ce lundi soir et ils nous ont dévoilé le programme de leur activité « Le Père Noël est un Capello » !

Tout d’abord le marché de Noël qui débutera de la maison de village pour se prolonger dans la rue Fosse-aux-Chats. Un chapiteau sera dédié aux 12 artisans locaux sur un terrain privé de cette même rue : « A partir du 1er décembre, chaque artisan sera mis à l’honneur par une capsule vidéo sur la page facebook et sur la page YouTube des Cap’Hello, ce sera un peu le calendrier de l’Avent des artisans du Marché de Noël » nous dit Baptiste.

De nombreuses activités pour enfants seront proposées comme des contes pour enfants qui seront lus par la Bibliothèque de Comines (inscription préalable) mais aussi des bricolages pour les enfants qui seront mis sur pied par le centre insertion du CPAS de Comines ou encore les « Racontades » de Jean Milleville. Il y aura également un concours de déguisement enfants – adultes sur le thème de Noël avec un stand photos (les photos seront disponibles sur la page facebook de l’asbl) où les plus beaux costumes seront récompensés. Une randonnée de deux circuits aura lieu dès 08h00 du matin et pour la modique somme de 2,50€. Une balade touristico-culturelle avec questionnaire sur 4km et une balade sportive et libre sur 10km. Un manège, un château gonflable, bar à Shooter avec des alcools « faits maison », bar à vin chaud, de la danse urbaine avec le groupe Street Light, une dégustation de tartiflette, un stand hamburgers et même un stand barbe à papa avec des goûts uniques (nougat blanc, menthe glaciale, pomme d’amour…) ramenés du sud de la France. Nous allons les laisser vous dévoiler le reste prochainement…

Xidi, qui a réalisé tout le côté graphique des projets des Cap’Hello sera également présent sur place pour réaliser des caricatures que vous pourrez vous procurer pour une somme démocratique. Xidi est le graphiste qui a participé à un autre projet, nous y reviendrons dans un autre article…

Comme les parades d’antan…

Le point d’orgue de cette journée sera sans conteste la parade de Noël qui partira dès 17h00 du Moulin Soete pour se diriger Grand Rue avant de se terminer sur le site du marché. Michael, Baptiste et Pierre ont mis les petits plats dans les grands pour que ce soit une réussite totale et ont une fois de plus fait appel au local : « En avançant dans le projet on a étoffé cette parade et on devrait avoir plus ou moins 10 tableaux avec des chars et des participants de l’entité comme la Moulin Soete, les cinq chemins et d’autres proches de nous. Le but c’est de faire une chouette parade où l’on a fait le maximum pour que cela reste artisanal également. On va faire participer les gens du coin c’est important à nos yeux. C’est un retour aux parades d’antan et on veut montrer aux gens ce dont notre village est capable. Le traineau commandé par Père Noël a été réalisé par le service insertion du CPAS sous la houlette d’Alain Porka, chef d’atelier, qui a fait un boulot fantastique. On leur a proposé le projet et ils y ont adhéré tout de suite ! Nos amis ont invité le vrai le Père Noël à leur parade et il se verra offrir un costume réalisé par une couturière de la région spécialement pour l’évènement ! ».

Vous le voyez, tout est réuni pour que la féérie de Noël soit de retour le 15 décembre à « Capelle » et il ne vous reste plus qu’à vous y rendre ! L’équipe peut également compter sur les compagnes ou épouses et sur une bonne bande de bénévoles. 

Vous pourrez vous tenir informés des activités et des modalités d’inscriptions à celles-ci en vous rendant

Un autre énorme projet a abouti et nous allons y revenir dans un prochain article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =