L’Agence de Développement Local (A.D.L.) redynamise les centres-villes

Lors de la remise du prix de la DH et Axa pour la commune la plus entrepreneuriale de ce lundi, nous sommes allés à la rencontre d’Amélie Vandevyver et de Marie Moity, qui travaillent à l’Agence de Développement Local (A.D.L.).

Créée en 2000, l’A.D.L. de Comines-Warneton est l’une des premières agences de développement locale de Wallonie. Fortes de leur expérience, leur réseau et leur dynamisme, elles vous accompagnent tout au long de votre projet, de ses prémisses jusqu’au développement de votre activité.

« Tout est parti d’un package de plusieurs mesures que nous avons mis en place pour redynamiser les centres ville » nous disent Amélie et Marie. « En 2018, nous avons instauré, avec le soutien de la Ville de Comines-Warneton, une prime à l’installation pour les nouveaux commerces situés au centre-ville de Comines et du Bizet. Les résultats de cette première phase de test nous ont permis d’ajuster certains critères, pour rendre cette prime plus accessible à tous, et l’étendre à plusieurs statuts, à l’ensemble des villages, avec des montants additionnels. Nous travaillons actuellement sur la rédaction du nouveau règlement pour être applicable début 2020. »

Redynamiser les centres-villes en donnant de la visibilité sur les cellules vides.

«Nous avions travaillé, en 2016, sur les cellules commerciales vides, en appliquant des stickers pour attirer l’œil et dire aux porteurs de projet « il y a une cellule vide ici ». Cela faisait des années qu’elles étaient vides, on ne les voyait plus. Le but était de les mettre en avant, mais aussi la rue. Nous allons retravailler ce projet fin d’année 2020, ce sera un nouveau projet avec des stickers mais avec un message différent. Le but étant vraiment de dire aux gens, il y a une cellule, installez-vous, ouvrez votre commerce. Sur 13 cellules où nous avons posé des stickers, la moitié a connu la réouverture d’une activité commerciale. »

Prix de l’entrepreneuriat

L’A.D.L. à mis en place le Prix de l’Entrepreneuriat pour dynamiser les commerçants, valoriser leur travail et leur savoir-faire, leur donner une visibilité, et ça marche très bien. « Nous avons d’ailleurs lancé la 4ème édition cette année. Les votes ont démarré lundi pour le prix du public ». (Votez ici : https://prixentrepreneuriat.be/index.php/votez/ ).

Un guide pour aider les commerçants à s’installer

Si vous avez l’âme d’un commerçant mais que vous ne savez pas comment faire, quelles sont les démarches à suivre, l’A.D.L. est là pour vous aider, notamment grâce à un guide : « Nous avons créé un guide des commerçants dont l‘idée était de regrouper toutes les procédures qu’un commerçant doit suivre pour pouvoir s’installer à Comines-Warneton. Le tirage date de 2017 mais il est toujours à jour. Il est également disponible sur le site www.commerces-comines-warneton.be, en français et néerlandais. Dans les années à venir nous ferons un nouveau tirage».

Pour connaître les activités et projets à destination des commerces, entreprises et porteurs de projets de Comines-Warneton, n’hésitez pas à liker la page Facebook de l’Agence de Développement local : https://www.facebook.com/adlcomineswarneton/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 + = 23