Apprendre les métiers de la sécurité et de la prévention est possible au Collège de la Lys grâce à la 7ème AMPS

Lors de la marche pour le climat, nous avions rencontré quelques élèves de 7ème année technique assistant(e)s aux métiers de sécurité

10 établissements scolaires proposent désormais cette option et depuis deux ans maintenant c’est le cas du Collège de la Lys à Comines. Monsieur Xavier Verschaeve, responsable de l’option a accepté de nous recevoir afin de nous en dire plus.

Un projet pilote a été testé dans plusieurs établissements de Wallonie durant 4 ans et après ajustements le projet d’ouverture de centres de formation a été annoncé. Monsieur Verslype, directeur du Collège de la Lys a montré la volonté de constituer un dossier de candidature pour ouvrir cette option dans son établissement. Après avoir présenté son dossier au Ministère de l’Intérieur, l’école a reçu l’agrément de ce dernier, la promotion de cette nouvelle branche a pu être lancée et c’est ainsi que depuis deux ans l’école forme des candidats aux métiers de sécurité.

Avant de pouvoir prétendre à cet apprentissage, les candidats doivent être en possession d’un Certificat d’Etudes Secondaire Supérieur (C.E.S.S.). Les candidats sont issus de toutes les branches. La plupart des élèves veulent se diriger vers un métier de sécurité (Police gardiennage, pompier, armée,…). A la fin des 10 mois de formation, ils sont titulaires de plusieurs certificats et attestations relatif aux métiers de sécurité.

Sur les 13 élèves inscrits cette année, 7 souhaitent entrer à l’académie de police et grâce à cette option, le taux de réussite est augmenté de 15%.

De nombreux stages et activités leur sont proposés comme la visite de l’académie de Police à Jurbise afin de se faire une idée de la façon dont sont recrutés nos policiers mais aussi des stages de gardiens de la paix, les élèves passant une journée complète au commissariat de Police. Ils ont également participé à la sécurisation et l’encadrement du cortège des mountches, de la marche pour le climat, de la Course du Souvenir et seront présents lors du passage de Gand Wevelgem le 31 mars prochain.

De nombreuses collaborations ont été mises en route, notamment avec les pompiers de Mouscron et Comines-Warneton. Le commandant des pompiers, Jimmy Lahousse aimerait d’ailleurs sensibiliser les élèves au métier de pompiers volontaire ou professionnel.

La Police de Comines-Warneton est également très présente avec des cours donnés par le Commissaire Dauchy ainsi que plusieurs inspecteurs de police. L’école se rapproche également de la Police de Mouscron et visitera bientôt l’aéroport de Lille pour découvrir la sécurité aéroportuaire. Il y a également le football avec l’Excelsior Mouscron ou chaque élève doit prester au moins 5 fois en tant que Steward. Cela leur permet d’être en contact avec les gens, de pouvoir procéder aux contrôles d’accès, au sweeping,  etc.

Vous le voyez les débouchés sont énormes et la palette de métiers proposée est très large.

Nous remercions Monsieur Verslype et Monsieur Verschaeve pour l’accueil et les infos. Nous avons également rencontré Ethan, un élève qui souhaite travailler chez Sécurail, nous y reviendrons.

Par ailleurs, ces derniers vous invitent à les rencontrer et venir découvrir l’option 7 AMPS lors des portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 25 mai au Collège de la Lys – Site Saint-Joseph !

Voici les différents diplômes et attestions reçus en fin de formation ainsi que les différentes matières enseignées pendant les 10 mois de formation :

  • Matières enseignées : Psychologie appliquée, Législation, Droit, Règlementation, Technologie des métiers de sécurité, formation gardiennage, formation  steward de football, formation  Gardien de la Paix, formation préparatoire au recrutement de la Police.
  • Activités extérieures : Métier des douanes, visite de l’Académie de Police du Hainaut, visite des agences de gardiennage et de divers sites de sécurité publique.
  • Stages : Stewards, signaleurs, surveillants habilités
  • Expérimentation des activités de gardiennage au sein de l’établissement et des sites de la commune.
  • Participation aux exercices d’évacuation incendie et de confinement.
  • Diplômes et attestations obtenus : Certificat d’études de 7ème année de l’enseignement secondaire technique, Certificat de qualification de 7ème année de l’enseignement secondaire assistant(e) aux métiers de sécurité CQ7, Attestation de Gardien(ne) de la Paix, Attestation générale de compétences d’agent(e) de gardiennage, Brevet de secourisme industriel.

Coordinateur principal : Xavier Verschaeve      gsm :  0479/62 71 86 ou  security.gardiennage@cdlys.be

Les deux premières photos nous ont été fournies par l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 9