Armentières: Malecofoliz’, insertion par le travail et bonnes idées

Les ateliers Malecot organisaient ce samedi 27 Avril pour la 5ème fois leur festival annuel.

Au sein de l’Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui accueille 125 adultes en situation de handicap mental, était organisé un festif marché artisanal qui faisait une belle place au « ZeroDéchet » et aux produits locaux. Nous avons ainsi pu assiter à la fabrication de papier, aux réparations du Repair’café d’Armentières, faire des smoothies en pédalant, apprendre à créer des éponges recyclées ou peindre des masques en papier mâché.

Café et Bière, les fleurons des Ateliers Malécot

Les ateliers Malécot torréfient et vendent du café depuis des années. Mais leurs bières font maintenant également leur fierté.
C’est un vrai travail d’artisan qui est réalisé par les travailleurs de l’Esat. Dans un but éducatif, là où tout pourrait être automatisé, c’est à la main qu’est effectué le brasssage de cette bière artisanale de très grand qualité, désormais distribuée jusque qu’à l’Elysée.
15 jeunes brasseurs se relaient pour produire plusieurs sortes de bière (la Léonce, déclinée en triple, blonde, blanche et brune, et l’IPA 18-6, date de la saint Léonce) qui sont désormais largement distribuées.

Des artisans à l’honneur et des idées

Ils étaient nombreux à venir exposer, bijoux, décoration de récupération, produits de beauté bio, légumes locaux. C’était l’esprit « développement durable » de cette belle journée aux Ateliers Malécot, dont on retiendra tout particulièrement la mise en avant de certains projets comme ces jardins partagés financés par la commune sous l’intitulé des « Incroyables Comestibles » , initiés à la Résidence Service La Messagère. Des potagers par tous et pour tous, le partage en valeur commune. Une belle idée de vie en société !

Par G.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1