COMINES : Erasmus+ : un projet entre quatre écoles

La semaine dernière, le Collège de la Lys a accueilli 15 élèves et leurs professeurs, dans le cadre d’un projet Erasmus+.   Ce dernier est basé sur la collaboration entre quatre écoles : une de Turquie, deux de France (Vendée) et le Collège de la Lys.

Le thème : « Erasmus+ bâtir ensemble, construire pour soi ! ».   Il s’agit d’un nouveau projet mis en route en septembre et dont le thème est une réflexion sur le décrochage scolaire.

Pour la première rencontre, à Comines, élèves et professeurs ont été amenés à réfléchir sur l’école idéale.  Tous ont logé, avec beaucoup de bonheur, dans les gîtes de La Howarderie au Bizet, profitant de la Lys, de la belle nature et du soleil.

Durant toute la semaine, les activités ont été multiples.  Epinglons la visite, le mercredi après-midi, de la bourgmestre Alice Leeuwerck avec qui ils ont pu échanger sur quelques aspects de l’organisation d’une école et du rôle de la ville, à la fois en français et en anglais.

Ils ont pu explorer leur coté créatif grâce un atelier graffiti orchestré par Aurélien, de même que faire de la plongée dans la piscine de Mouscron, en compagnie de membres d’un club, de faire du sky diving à Ice Mountain, etc.

La découverte des richesses touristiques de notre région n’a pas été oubliée : le jeudi, ils ont parcouru les champs de batailles de notre région à Ploegsteert, Warneton et Messines avant de participer, à 20 h., au Last Post, à Ypres.   Au menu également, le vendredi, une escapade à Bruges, sous le soleil.

Prochainement, les Cominois seront les hôtes des Turcs et des Vendéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 82 =