Comines: Exercice de gardiennage à la MJC pour les élèves de la 7ème AMPS du Collège de la Lys

Les élèves de la 7ème AMPS du Collège de la Lys participaient à un exercice de gardiennage sur le site du Centre Culturel ce jeudi matin.

8 élèves (3 autres étant retenus à l’académie de police) ont pris part à l’exercice mis en place par Xavier Verschaeve et Arnaud Verzele (formateur en gardiennage Société Acta Security) dans et aux abords de la MJC ainsi que le bâtiment habitant de l’AGISC.

Parmi les actes à réaliser, la surveillance et contrôle de personnes et le contrôle d’accès à la piscine. Les élèves devaient noter qui et combien de personnes arrivaient, réaliser un rapport et le transmettre au dispatch installé dans le foyer de la MJC et tenu par deux élèves. Ils devaient également réaliser des rondes de surveillance internes et des rondes « safety » dans le hall d’entrée de la piscine, de la bibliothèque, du hall principal et des salles du bas de la MJC. L’objectif était de rechercher des objets interdits et sécuriser les évacuations et la présence de matériel pour lutter contre les incendies.

Un autre acte à réaliser par les élèves était le « Sweeping » (contrôle et recherche dans une salle) qui se déroulait dans la salle de théâtre du centre culturel et où il était demandé aux candidats de rechercher des objets interdits de types bouteilles en verre, projectiles et autres sacs suspects…Un gardiennage d’évènement y était également mis sur pied pour la surveillance de matériel.

Enfin les élèves avaient à réaliser un gardiennage statique de biens mobiliers et immobiliers. Il leur fallait effectuer des rondes de surveillance à l’extérieur au niveau des infrastructures sportives et des parkings. Cela passait par la vérification des poubelles ou voitures sur les aires de jeux, stade, bâtiment de l’AGISC…

Pour les mettre en situation réelle, les instructeurs avaient placés des objets suspects un peu partout dans et en dehors du Centre culturel comme des armes dans des voitures, des colis suspects avec fils électriques dans les poubelles et bien d’autres choses qui devaient être découverts par les élèves.

Le personnel de la MJC, de l’AGISC, de la bibliothèque et de la piscine s’est également prêté au jeu lors des fouilles et palpations préventives aux entrées des différents bâtiments et salles.

Un résultat impressionnant pour des élèves qui ont démarré leur formation en septembre et qui semblent déjà bien maîtriser leur sujet. Félicitations à Mathis, Luka, Corentin, Kévin, Nicolas, Noémie, Alexandre et Florian.

Pour terminer, les instructeurs et la section Métiers de la sécurité souhaitent remercier le personnel de la MJC, de la Piscine et de l’AGISC pour leur collaboration.

Nous y avons rencontré Mathis qui se dirige vers une carrière de maître-chien dans la sécurité, nous y reviendrons.

Merci à Xavier Verschaeve pour la confiance!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 + = 51