Comines – Le Bizet: Les deux premiers Points d’Apport Volontaire (P.A.V.) ont été inaugurés ce jeudi

Les deux premiers Points d’Apport Volontaire (P.A.V.) ont été inaugurés ce jeudi à Comines et Le Bizet. Ces P.A.V. sont destinés aux personnes qui ne peuvent pas composter chez eux. 

Situés rue des déportés à Comines et Sentier de Gand à Le Bizet, ce deux P.A.V. (containers enterrés pour matières organiques) sont de nouveaux modes de collecte de déchets organiques de cuisine.

Une conférence de presse était organisée pour expliquer le fonctionnement des P.A.V. en présence de la Bourgmestre Alice Leeuwerck, de l’Echevin Philippe Mouton, du Conseiller Communal Eric Devos d’Emmanuel Dubuc de l’Environnement et Energie et de deux représentants d’Ipalle, Laurent Dupont et Louise Demasure.

« Il est important de sensibiliser a population et de conscientiser le citoyen pour réduire le taux de déchets par habitant à Comines-Warneton » dit Alice Leeuwerck, « D’autres idées devraient voir le jour, celle-ci en est une parmi tant d’autres ». Actuellement le taux de déchets par habitant est de 155kg par an et l’objectif est de diminuer de 50kg ce taux de déchet.

Philippe Mouton a ensuite pris la parole : « On mesure la qualité d’une démocratie de la façon dont elle gère ses déchets » dit-il, « Nous sommes victimes de l’inconscience et de l’hyper consommation mais il y a des notes d’espoir. Nous voyons la motivation des gens à Comines-Warneton et le terme « Eco » revient de plus en plus comme ces « Eco-Walk » (Clin d’oeil personnel à Fanny et Aurore) dont je félicite les organisateurs et le concept. J’encourage toutes ces initiatives à perdurer dans le temps ».

Comines-Warneton bien placé dans la liste des villes qui recyclent

Laurent Dupont et Louise Demasure (IPALLE) ont ensuite expliqué le fonctionnement de ces Points d’Apport Volontaire (Nous y reviendrons) et ont insisté sur le fait que Comines-Warneton est déjà bien placé et est en-dessous de la moyenne en termes de déchets malgré l’absence des P.A.V. jusqu’à  aujourd’hui. « Cela prouve qu’il y a une dynamique positive d’amélioration nette dans cette ville ». 61 PAV ont été installés en 2018 sur la Wallonie Picarde et 36 (dont 2 à Comines-Warneton seront installés en 2019.

8 nouveaux PAV seront installés à Comines-Warneton pour 2020 :

  • A Comines : Au carrefour de l’Avenue de Mouscron et Rue du Progrès, Au croisement des 5 chemins et de la Rue Beauchamps
  • A Ploegsteert : A l’Arsenal des pompiers
  • A Le Bizet : Rue d’Armentières (à coté du stade de foot), au Rond-Point de l’Epine.
  • A Warneton : A la Résidence « La Douve ».
  • A Bas-Warneton : Place saint-Martin.

Philippe Mouton assure que Ten-Brielen et Houthem n’ont pas été oubliés ou délaissés, mais qu’il faut faire des recherches d’endroit appropriés et qui permettent l’enfouissement sans être gêné par des câbles électriques ou autre câbles internet. 8 nouveaux points de collectes sont actuellement à l’étude pour 2023.

Niveau financement, chaque point d’apport coûte en moyenne 10.000€ mais les deux premiers placés à Comines-Warneton l’ont été gratuitement grâce à la Région Wallonne. 

Pour terminer et avant de se rendre sur place pour l’inauguration officielle, Alice Leeuwerck et Philippe Mouton ont tenu à remercier les Agents Constatateurs de l’Environnement et le service technique.

Alice Leeuwerck a également tenu à rappeler que la Ville donne l’exemple « A l’Administration Communale nous compostons déjà nos déchets organiques. C’est important de donner l’exemple si nous demandons à la population de faire des efforts dans le tri des déchets ».

Elle a également rappelé que d’autres initiatives étaient mises en place sur notre commune et qu’elle demanderait au service communication de la ville de créer une cartographie de tous les points de recyclages présents et disponibles prochainement. Elle a également annoncé la sensibilisation auprès des différentes associations lors de leurs repas et organisations respectifs prochainement ainsi que la formation au compostage qui se déroulera le 19 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 22