Comme un rayon de soleil sur Comines-Warneton

La MJ Carpe Diem lançait sous la grisaille cominoise de ce soir de mai les premiers traits de lumière musicale de la 15ème édition de son festival « J’veux du Soleil ». Et cette édition sera jumpy, squezzy, jazzy, happy !

C’est un voyage en été qui nous est proposé cette année encore, au son de plusieurs groupes tous plus originaux les uns que les autres, sous la houlette d’une équipe intergénérationnelle qui fait la part belle à la responsabilisation des jeunes et au partage.

Le 21 Juin à Houthem, le 22 à Comines France, ils seront 9 groupes à ambiancer la frontière belgo-française sur des rythmes électro, rap, reggae festifs. La programmation, présentée par Emilie et Louis est culturellement riche, musicalement éclectique. Parmi tous ces groupes, nous avons déjà nos chouchous

  • Borokov , une fanfare « kusturicienne », foutraque à souhait, diaboliquement punchy et un brin manouche. Le son idéal pour lancer une soirée qui se terminerait au lever du soleil. L’écouter, c’est partir dans les balkans boire des coups au coin du feu. C’est un voyage en 405 break dans l’Europe de l’est au départ de Dilbeek. Bref, on aime et vous allez adorer !
  • Alek et les Japonaises. Parce que c’est un OMNI, un Objet Musical Non Identifié, qui jazzdub et suinte l’électro-pop par tous ses pores. Un duo improbable comme sa musique entrainante et joyeuse, envoutante et japanisante, lyrique même. Ou bollywoodisante. Un adjectif reste sans doute à inventer pour les décrire, mais nous vous encourageons vivement à venir les découvrir.

Deux têtes d’affiche plus connues des amateurs de world électro et de reggae assureront le show, aux côtés de pépites dénichées par les équipes de la MJCarpe Diem : Omar Souleymane et sa dance music floklorique nous emmèneront au Proche-Orient sur des beats modernes et entrainants, Natty Jean et son reggae aux sonorités sénégalaises feront la clôture d’un festival qu’on prévoit aussi magique que les précédents.

Cette année, fête de la musique oblige, la contribution sera libre pour accéder au festival. Vous pourrez camper sur place pour une somme modique (4euros, en prévente à la MJCarpe Diem à partir du 05 Juin). Un espace kid et des animations réjouiront un public familial.

Par ailleurs, les bénévoles sont les bienvenus afin de prêter main forte aux équipes en place pour ces deux jours de bonheur estival ! N’hésitez pas à les contacter, une réunion est prévue le 25 Mai pour les inscriptions, elle sera suivie d’un apéro-documentaire sur le festival de Dour.

Programmation du 21 Juin à Houthem :

  • Alek et les japonaises (electropical, pop)
  • Les Rappeurs en Carton (hip-hop N’Drum)
  • Rachid Selecta et Junior MC (reggae ragga Dancehall), des gars du cru qu’on aime également beaucoup !
  • Borokov (Balkan, klezmer, gipsy)
  • Voilaaa (funk afro disco)
  • Ozferti (Ethiohop, Nubia Bass, Afrogrime)
  • Omar Souleymane (dakba electro)

Programmation du 22 Juin à Comines France, Nautilys :

  • Natty Jean (reggae, fr)
  • Max rootsmakers (reggae acoustique et social)

Contact : MJCarpediem@yahoo.fr

Par G.C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 21 = 31