Élections européennes : Comines et Armentières comme symboles pour « European Spring »

Ce samedi 20 Avril, deux candidats aux élections européennes Nathalie Bernard et Frederic Laroche avaient fait le déplacement jusqu’à Comines-Warneton et Armentières pour un rassemblement et une prise de parole commune initiée par les militants de la Liste « European Spring », rassemblant Diem25 (Mouvement pour la Démocratie en Europe 2025) et Génération·s menée par Benoit Hamon, ancien candidat aux présidentielles. Prise de parole sous le soleil du Bizet et face aux panneaux qui séparent, presque virtuellement, France et Belgique.

L’originalité de ce rassemblement ? Etre à l’image du programme des listes European Spring. Arrivés de Bruxelles, de Louvain, militants Cominois mais aussi Lillois ou Armentièrois portent avec leurs candidats un programme identique dans tous les pays où ils ont pu présenter une liste, avec la volonté de faire élire à la Présidence de la Commission Européenne Yanis Varoufakis (Démocratie en Europe), ancien ministre de l’économie grecque et fer de lance de la lutte anti-austérité en Europe.

Le mouvement met en avant des propositions et des idées clairement ancrées à gauche et faisant la part belle à l’écologie et à la démocratie. Ainsi, ils proposent le financement par l’Europe d’un « Green New Deal » de 500 milliards d’euros, l’arrêt des traités de libre échange comme le CETA et le TAFTA, l’organisation de lobbys citoyens pour faire contre-pouvoir aux lobbys industriels, la création d’une taxe robot ou d’un ISF européen ou encore la mise en place d’une défense européenne indépendante.

Après avoir donné la parole aux militants, sous le micro de Radio France, le groupe a rejoint l’Hotel de Ville d’Armentières non sans avoir distribué des tracts pour faire connaître leurs idées et propositions et souligné l’accueil souriant et attentif des armentièrois comme des cominois, jusqu’à terminer leur journée militante au soleil d’une terrasse de la ville.

Vous pouvez retrouver les différentes entités de ces mouvements sur les réseaux sociaux :

Ainsi que le programme de European Spring, répondant au slogan Vive l’Europe Libre :  https://www.viveleuropelibre.eu

DSCN8935

Image 1 parmi 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 9