Ploegsteert: « Rien que des numéros 1 », voyage graphique dans le temps.

Parmi les plus de 2000 premiers numéros de magazines qu’il possède, Danny Rotsaert nous a fait le plaisir d’extraire de sa collection et de reproduire 238 d’entre eux. Il les exposait petite salle paroissiale, rue de Messines, au Ploegsteert.

C’est place Chanzy, à Armentières, que tout a commencé. Un magazine chiné, un numéro 1, le tout premier de sa collection qui nous emmène faire aujourd’hui un voyage non seulement historique mais aussi graphique du XIXème siècle à nos jours. La machine à voyager dans le temps était enclenchée.
Des pages surchargées aux textes minuscules jusqu’aux productions de la P.A.O moderne, aérées et bien plus lisibles, nous nous promenons de la reproduction de « La Carmagnole », bihebdomadaire de 1848 à Siné Hebdo, à Strauss-Kahn en une de « Attitude » ou encore jusqu’au premier numéro du JDA, le « Journal d’Armentières ».

Un pan d’histoire

Si le graphisme a beaucoup évolué, c’est surtout notre histoire qu’il raconte.
Jules Guesde « La paix définitive, la grande paix humaine, ne surgira, ne peut surgir que du triomphe du socialisme réconciliant les hommes, tous les hommes, dans la communauté de la propriété et du travail ». 1912
Ou encore, ces proclamations allemandes de 1914 « Afin que la population soit tranquille, seront pris comme otages : Monseigneur Charost, évêque de Lille ; MM. Trépont, Préfet du Nord ; Delory, Député du Nord ; Ghesquiere, … »
Ce sont les affres de la première guerre mondiale rappelés à nos souvenirs qu’on peut voir sur les panneaux de Danny.
Autrement plus joyeux et proches de nous, nous avons pu admirer également les débuts de « Marie-Claire », de « Match » , du « Petit Rapporteur », journaux people, satyriques, de « Géo », « Rock & Folk », de journaux locaux comme « Comines Contact ». 170 ans de presse, témoignage impérissable du temps qui passe.

Par G.C.

2

Image 1 parmi 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =