Serge Hustache, la Palestine au cœur

C’est une figure politique bien connue qui était de passage jeudi à Comines-Warneton. Mais c’est l’érudit et l’amoureux de la Palestine qu’accueillait « Le Club », endroit rapidement devenu incontournable de la culture et de la musique dans notre entité.

Au cours d’un bel exercice de déconstruction des mythes, il n’a pas manqué d’écorner quelques figures de la vie politico-médiatique française, dont les idées extrémistes  devraient être combattues plutôt que diffusées à la télévision. BHL, Zemmour et consorts en auront pris pour leur grade. Mais c’est surtout avec un regard plein d’humanité qu’il aura dépeint la situation terrible des territoires palestiniens occupés, et de toute la population de cette zone, sans distinction de religion ou d’origine, qui grandit dans un véritable creuset de haine et à laquelle il ne reste que peu d’espoir de voir un jour une paix durable s’établir.

Sa venue, initiative conjointe des associations qui forment le « Café4Philo » (Centre Culturel de, Présence et Action Culturelle, Bibliothèque et Open Music Club), est un bel exemple de travail commun en vue de la démocratisation de l’accès à la culture. Le prix modique de 5 euros (sans nécessité d’avoir une carte de membre) pour un accès à un lieu assez exceptionnel dans son concept comme dans sa réalisation et à une conférence pleine d’intelligence est une initiative remarquable. Bravo donc à ces 4 associations porteuses de culture pour tous !

Par G.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2