Comines: Présentation du bilan de l’opération batraciens du P.C.D.N.

Le Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) présentait le bilan de l’opération batraciens ce mercredi soir.

Cette opération, qui consiste à aider les batraciens à la traversée du chemin de la blanche pour l’accouplement s’est déroulée du 18 février au 11 avril et a permis de ramasser 3049 batraciens (morts ou vivants).

Les chiffres et espèces recensées

Parmi ces 3049 batraciens, 2814 ont été ramassés vivants et 235 ont été retrouvés morts. 

Parmi les espèces vivantes, 92% étaient des « anoures » (2598 grenouilles et crapauds) et 8% des tritons (216). La répartition des « anoures » est la suivante : 4 grenouilles vertes, 147 grenouilles rousses et 2447 crapauds dont 141 amplexus. En ce qui concerne la répartition des tritons, 115 tritons ponctués, 91 alpestres, 3 tritons crêtés (assez rares) et 7 sont de nature indéterminée. Notons que les plus gros relevés ont été réalisés en mars. « C’est une très bonne année même si 2017 a été meilleure » nous dit Martin Windels, « Mais si on fait le bilan de toutes les années, on va nettement vers le bas » poursuit-il.                                   

Après cette présentation du bilan, Tiffany Douchies, la responsable du PCDN, a proposé aux différents acteurs présents de donner leur point de vue et leurs idées pour améliorer l’opération et de nombreuses pistes sont à l’étude pour y parvenir comme le fait de trouver un système pour ralentir les voitures surtout le soir et pour la sécurité des enfants. Mais également  d’aller voir les agriculteurs et faire de la pédagogie car certains ne regardent pas à empiéter sur les bâches qui servent à retenir les batraciens ce qui a pour conséquence de les laisser s’échapper et de se faire écraser par les voitures…Ou demander à fermer la route pendant 1 ou 2 heures le temps du ramassage…

Certains intervenants ont profité de l’occasion pour dénoncer ce qu’ils appellent des « grenouilleurs » que l’on pourrait également appeler braconniers. En effet plusieurs de ces individus ont été pris occupés à chasser la grenouille…Ils ont également demandé aux gens de ne plus relâcher leurs tortues domestiques au canal car certains gros spécimens ont été recensés.

20ème anniversaire !

Avant de terminer cette réunion, le 20ème anniversaire du PCDN a été abordé. Pour fêter l’évènement, une journée spéciale devrait voir le jour à l’automne mais la date reste à déterminer. Le thème devrait être « Le Jardin » mais on peut déjà vous annoncer que des stands sur la fabrication d’hôtels à insectes et nichoirs, d’analyse de pelote de rejection, d’une presse à jus mais également des jeux pour enfants, des balades guidées, des conférences et spectacles, expo photos…seront mis sur pieds. Le lieu reste à définir mais on s’achemine vers la réserve naturelle. Bref un programme bien chargé que Tiffany ne manquera pas de nous faire parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2