Les résidents du Home Sacré Coeur emménageront dans le nouveau bâtiment ce mardi soir !

La presse et les différents blogueurs étaient invités à visiter les nouvelles installations du Home Sacré-Cœur de Ploegsteert ce lundi matin. On notera la présence de Madame la Bourgmestre et de l’Echevin Philippe Mouton. 

Les résidents y prendront leurs quartiers dès mardi soir, l’apogée d’un projet qui a débuté en octobre 2008. C’est Monsieur Michaël Demoen qui officiera en tant que Directeur faisant fonction !

Construit en 1894, l’ancien home a subi les affres de la Première Guerre Mondiale et il a fallu le reconstruire en 1923.  Après différents travaux de rénovations et de sécurité réalisés en 1984 et 1986, la vétusté des lieux, les couloirs exigus et le manque de lavabos ou toilettes dans les chambres ont rapidement posés question.  La mise aux normes des lieux s’est révélée être très couteuse et ayant acquis des terrains à proximité, le CPAS s’est orienté vers une novelle construction.

C’est ainsi que le 02 septembre 2017, Frédéric Hallez, Président, Myriam Debruyne, directrice générale et Marie-Eve Desbuquoit, Bourgmestre F.F. ont posés la première pierre du nouveau M.R.S et d’une résidence-services.

Ce mardi, les résident prendront donc place dans un nouveau bâtiment plus spacieux qui possède 40 chambres individuelles possédant chacune leur bloc sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle cuisine professionnelle s’ajoute à des grands espaces de vie comme des salons, des séjours, restaurants, d’un bar, d’une salle d’animation et même d’un espace « web » connecté.

Par ailleurs le bâtiment est équipé du wifi et les résidents auront accès à des espaces verts, terrains de pétanque, piste de promenade…A l’étage, un grand balcon (terrasse) vert avec vue sur les champs et la nature.

Une unité adaptée aux personne désorientées

En plus des unités traditionnelles, une unité dédiée aux personnes désorientées a été créé au rez-de-chaussée et comprend 15 chambres. Celle-ci bénéficie également d’une salle de séjour-restaurant ainsi que d’un salon, d’une cuisine équipée et d’un jardin totalement sécurisé.

D’autres services verront le jour et cela commencera par l’ouverture du centre de court séjour le 1er février 2020 puis par l’ouverture du centre de jour et pour terminer l’ouverture de la résidence-service.

Frédéric Hallez ne cachait pas sa satisfaction et se dit confiant : « Je suis content car les délais ont été respectés et on avait un architecte qui avait l’expérience des maisons de repos. Il a vraiment pensé à tout et nous avons un bâtiment fonctionnel et grands avec des espaces ouverts vers l’extérieur et c’est important. Dans chaque chambre il y a des grandes baies vitrées c’est très lumineux donc je vous dis vivement qu’on emménage ! Je suis confiant ! Les résidents on les a préparés depuis le début des travaux lors des conseils de résidents. A chaque étape du projet on leur montrait des photos, ils ont vu le bâtiment évoluer. On a également préparé les familles et demain elles seront encadrées par le personnel et je peux vous dire que 99% des résidents sont pressés de découvrir leur nouvelle chambre ! Il y a le stress du déménagement mais on a l’habitude de cela avec l’expérience des deux autres homes. On met plus de personnel, on encadre un petit peu. Donc cette journée de mardi ils la passeront dans l’ancienne maison de repos et le déménagement est réalisé par nos services. Les familles peuvent venir dès 17h00-17h30 dans le nouveau bâtiment ».

A noter qu’à la fin de la visite, Frédéric Hallez accompagné de Frédéric Vancoillie, a annoncé la création d’un taxi social, nous y reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 + = 44