Messines: des vestiges de l’ancien Institut Royal mis au jour lors de travaux

Des vestiges de l’ancien Institut Royal ont été mis au jour lors de travaux à Messines.

Sur le site de l’intitut Royal de Messines on peut trouver l’historique de ce dernier :

L’Institution Royale de Messines est une fondation qui a été créée par lettres patentes de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche en date du 30 août 1776.

Lors de sa fondation, l’Institution Royale de Messines fut installée dans l’ancienne Abbaye de Messines fondée en 1060, et dont les religieuses étaient retournées en France d’où elles étaient originaires pour la majeure partie. L’Abbaye possédait des biens immobiliers importants qu’elle mettait en fermage dans la région d’ Ypres et dans le Hainaut (les anciennes terres de l’Abbaye de Messines).

Les institutrices de Messines et les pensionnaires s’enfuirent en France au début de la guerre 1914-1918. Elles sont restées pendant presque quatre ans à Saint-Germain-en-Laye dans le « Collège pour jeunes filles ».

Réduite à l’état de ruines en août 1914 lors de l’invasion allemande, l’Abbaye de Messines n’a pas été reconstruite après la Première Guerre. Plutôt que de reconstruire au même endroit cet internat l’Institution décida d’acheter, en partie avec les indemnités perçues pour dommages de guerre, un domaine avec des bâtiments d’école existant à Lede (près d’Alost) et de s’y établir. C’était en 1920.

Les ruines seront bientôt recouvertes et ce sont des appartements qui devraient y être construits. Photos : Olivier Dezeure 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + = 21