Un taxi social verra le jour en mars 2020 à Comines-Warneton !

Photo prétexte

Lors de notre visite du home de Ploegsteert, Frédéric Hallez et Frédéric Vancoillie ont levé le voile sur le nouveau projet du CPAS de Comines-Warneton en collaboration avec l’ALE, le taxi social !

Le taxi social est un système ayant pour but de permettre au public précarisé de se déplacer. L’objectif est de permettre aux personnes d’accéder à divers services : soins de santé, démarches administratives, courses alimentaires ou diverses, entretien d’embauche ou formation, accès aux activités culturelles, visites de proches hospitalisés, consultations du nourrisson, …

« Nous avons eu cette discussion dans le cadre de la mise en place du centre d’accueil de jour à Ploegsteert » nous dit Frédéric Vancoillie, Président de l’ALE « On s’est posés la question de savoir comment les personnes allaient se déplacer pour venir au centre d’accueil et c’est dans ce sens là qu’on a commencé à chercher à mettre en place un taxi social. Nous sommes allés visiter Frasnes où l’ALE a mis en place un taxi social et également Tournai pour savoir comment cela se déroulait chez eux pour pouvoir le mettre en place ici à Comines-Warneton ».

L’idée à fait son chemin et les choses se sont mises en place naturellement : « Suite à nos recherches et à la discussion nous avons décidé mettre en place une collaboration entre l’ALE et le CPAS et nous avons donc signé une convention de partenariat »

Le taxi social sera lancé à partir du 1er mars si le véhicule est livré dans les temps et il s’adressera à toute la population de Comines-Warneton pour qu’elle puisse effectuer ses déplacements. « Nous devons encore définir les critères d’admission et on est en discussion pour cela ».

Plus qu’un déplacement, c’est un accompagnement !

Pour ce qui concerne le véhicule, il s’agira d’un minibus 9 places avec deux places pour personnes à mobilité réduite. Il y aura donc possibilité d’emmener deux personnes en chaises roulante dans le minibus.  « On sait que les personnes, qui sont au Bizet par exemple, sont de plus en plus isolées et cela permettra de pallier un peu au manque de transports et au manque de possibilités. Parfois une personne âgée ne peut pas se déplacer jusqu’à son arrêt de bus, le taxi social lui garantit d’aller la chercher chez elle, de lui donner un coup de main pour monter dans le véhicule, de descendre ses courses…. C’est plus qu’un déplacement, c’est un accompagnement qui sera mis en place pour ces personnes. J’ai un superbe exemple pour définir ce à quoi peu servir ce taxi social. Celui de personnes âgées que j’ai rencontrées dans un restaurant lors d’un déplacement, c’est le taxi social qui est allée les chercher, qui les y a amenées pour qu’elles puissent manger ensemble et avoir un moment de convivialité. C’est cela l’objectif ! Pour le moment on va commencer petit en engageant deux mi-temps et il fonctionnera aux heures de bureau 08h00-17h00, et en fonction du succès que l’on aura on pourra étendre le service à d’autres plages horaires. On est un peu dans l’inconnue mais si cela fonctionne ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Tout ce qui est logistique sera fait par le CPAS, l’ALE gèrera les chauffeurs, les contrats de travail, le véhicule, le CPAS tout ce qui est planification et les plannings du chauffeur ».  

Une offre d’emploi est disponible pour le taxi social, vous pourrez la retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://comineswarneton-actu.com/OFFRE D’EMPLOI TAXI SOCIAL.docx

Nous allons revenir sur les autres projets mis en place par l’ALE de Comines-Warneton prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =